Anakin Skywalker : L'élu
Anakin-Skywalker
Biographie
Anakin Skywalker était un Chevalier Jedi originaire de la planète désertique Tatooine qui servit la République Galactique dans ses dernières années. Il fut le Maître Jedi de la jeune Togruta Ahsoka Tano pendant la Guerre des Clones. Succombant ensuite au côté obscur, il devint le Seigneur Sith Dark Vador. Indéfectible bras-droit de Dark Sidious durant l'ère Impériale, il prit part à la Grande Purge Jedi, à la lutte contre la rébellion et à la Guerre Civile Galactique avant de revenir du Côté Lumineux grâce à son fils, Luke Skywalker. Né sans père et fils de Shmi Skywalker, il fut l'époux secret de la sénatrice Padmé Amidala de Naboo avec qui il eut deux enfants : Luke et Leia.
Dans les films
la menace fantôme
Garçon esclave sur Tatooine, Anakin Skywalker ne rêvait que d'une chose : parcourir les étoiles et les découvrir toutes à bord d'un vaisseau spatial. Très jeune, il devint pilote de modules de course, des véhicules extrêmement rapides et dangereux. Il était également très bricoleur et servait de mécanicien à Watto, son maître Toydarien
Un jour, alors qu'il a neuf ans, trois étrangers entrèrent dans le magasin dans lequel il travaillait : Qui-Gon Jinn, Jar Jar Binks et Padmé Amidala, qui se masquait alors sous le nom de Naberrie. Le trio était à la recherche d'un générateur Hyperdrive T-14, Watto s'affaira donc avec Qui-Gon. C'est là qu'Anakin fit la connaissance de Padmé, qu'il prit d'abord pour un ange à cause de sa beauté.
S'ils étaient là c'était parce que l'hyperpropulseur ne fonctionnait plus. Mais ne possédant que des dattaries républicaines, qui n'avaient pas cours sur Tatooine, leur meilleure solution restait de parier sur la Classique de Boonta Eve. Mais que parier ? C'est là qu'Anakin sauva la situation. Bien que cela semblait impossible pour son âge, il avait réussi à construire par lui-même un podracer fonctionnel et extrêmement rapide. Il le donna à Qui-Gon, ce qui permit au Maître Jedi de parier à Watto le bolide en plus du vaisseau Naboo avec lequel ils sont arrivés, en échange de l'hyperpropulseur et d'Anakin. Il tenta aussi de parier la mère d'Anakin, Shmi Skywalker, mais le Toydarien n'accepta pas.
Anakin remporta la course, et gagna le droit de partir avec le Jedi loin de sa planète sablonneuse en abandonnant, à son plus grand regret, sa mère. Arrivés sur Coruscant, Qui-Gon, qui était déjà le maître d'Obi-Wan Kenobi, proposa au Conseil Jedi de prendre Anakin sous sa responsabilité en tant qu'apprenti Jedi. Mais cela lui fut refusé tant que l'embargo de la planète Naboo par la Fédération du commerce serait en vigueur, et surtout, tant qu'Obi-Wan resterait son padawan attitré. Anakin resta donc avec un avenir indécis, alors qu'il s'avérait être l'un des plus grands élus de la Force
L'Attaque des clones
Arrivés sur Geonosis, Padmé et Anakin se firent capturer par les forces Séparatistes. C'est sur le char les menant vers l'arène qui devait leur servir de cercueil qu'ils s'avouèrent enfin qu'ils s'aimaient et s'embrassèrent amoureusement. Dans l'arène, ils retrouvèrent Obi-Wan, déjà attaché à un pilier. Ils furent également attachés à des piliers à côté de lui, puis les Geonosiens lâchèrent trois bêtes féroces dans l'arène pour voir les humains se faire dévorer : un Acklay, un Nexu et un Reek. Le trio réussit à se défendre contre ces bêtes et à se détacher de leurs piliers pour finalement prendre le dessus. Ceci déplut au gouverneur Geonosien, qui envoya une flopées de droïdes de combat pour les encercler. C'est alors que de nombreux Jedi dont Mace Windu firent irruption dans l'arène, pour les sauver mais aussi pour mettre à bas le nid Séparatiste qu'était devenu Geonosis. C'est alors qu'un combat sans merci contre une horde de droïdes se produisit. Anakin protégea Padmé. Mais alors que tout espoir semblait perdu, Yoda débarqua accompagné d'une armée de nouveaux soldats clones qui mirent vite en déroute les droïdes de combat et emportèrent la victoire sur Geonosis.
Mais pour Anakin, la victoire n'était pas complète. Chargé avec son maître d'arrêter le Comte Dooku, le dirigeant du mouvement Séparatiste, Anakin ne pouvait supporter de laisser Padmé seule et faillit arrêter la course-poursuite pour elle. Mais Obi-Wan le raisonna et ils continuèrent jusque dans un hangar secret où ils trouvèrent Dooku. Anakin se lance sur Dooku sans réfléchir, qui le neutralisa aussitôt avec la Foudre Sith. Il ne restait plus que Kenobi pour affronter l'un des meilleurs duellistes de la Galaxie, qui était devenu le Seigneur Sith Dark Tyranus. Le Jedi fut mis en déroute par les éclairs de Dooku, et alors que ce dernier s'apprêtait à l'exécuter, Anakin se releva et le sauva. Un nouveau duel s'ensuivit, mais Dooku était bien trop expérimenté pour le jeune Jedi et le batit une fois de plus, en lui coupant l'avant-bras droit. Les deux Jedi se retrouvèrent hors combat, et c'est quand Tyranus s'apprêtait à les exécuter que Yoda apparut pour affronter le Sith. Le maître Jedi maîtrisait le combat au sabre laser aussi bien que la Force, mais Dooku s'en sortit de manière déloyale en menaçant d'écraser Obi-Wan et Anakin sous un lourd container. Yoda fut contraint de retenir la chute de l'objet grâce à la Force pour sauver leurs vies, et le comte en profita pour s'enfuir à bord d'un voilier solaire.
Anakin survécut à ce duel, mais il y perdit tout de même une main, qu'il fit remplacer par une prothèse cybernétique. Puis, alors qu'Obi-Wan rentra sur Coruscant, Anakin fut chargé de raccompagner Padmé sur Naboo. C'est là qu'il l'épousa en secret, avec R2-D2 et C-3PO en tant que témoins.
La revanche des Sith
En 19 av.BY, Anakin et Obi-Wan se virent remettre la mission de délivrer le Chancelier Suprême des griffes du Général Grievous, dont le vaisseau amiral, la Main Invisible, tentait de fuir Coruscant. Cette mission fut un succès puisqu'Anakin réussit à tuer le comte Dooku tout en libérant le chancelier, mais cet acte fut encore un pas vers le côté obscur pour Anakin.
Par la suite, Palpatine chargea Anakin de le représenter au Conseil Jedi, mais les Jedi ripostèrent en lui ordonnant d'espionner le Chancelier Suprême. De plus, le Conseil n'accorda pas à Anakin le rang de Maître, même s'il siégeait dorénavant au Conseil. Cet acte écœura Anakin, qui se sentit trahi par les Jedi. Il était aussi torturé par des cauchemars à répétition, comme ceux qui avaient précédé la mort de sa mère. Cette fois, c'est son épouse Padmé Amidala qu'il sentait en danger.
Lors d'une représentation à l'Opéra Galactique, le chancelier Palpatine lui parla d'une ancienne légende Sith, qui décrivait l'histoire de Dark Plagueis, un Seigneur Sith qui aurait été capable de commander à la vie, et à la mort, jusqu'à l'éviter. Anakin s'intéressa irrémédiablement à ce savoir, qui permettrait de sauver Padmé. Plus tard, lorsque Palpatine se révéla être Dark Sidious en personne, Anakin, conscient de faire du mal mais torturé par la possible mort de sa femme, se remit à son enseignement. Après avoir condamné Mace Windu à sa mort et à le torturer d'une façon perverse, il fut fait Seigneur Sith par son nouveau maître, et devient Dark Vador.
L'ordre 66
Pour prouver à son maître sa totale loyauté en sa nouvelle allégeance, il partit au Temple Jedi pour tuer tous les Jedi et apprentis présents. Accompagné par des milliers de soldats clones, il tua Cin Drallig, Maître Jedi renommé, ainsi que tous les Jedi du Temple, aussi bien professeurs qu'Initiés Jedi. La plupart des Chevaliers Jedi encore en vie étant loin de Coruscant, les jeunes Jedi virent leur formation interrompue. Même le plus adroit des maîtres du sabre laser ne pouvait résister à Anakin Skywalker et aux soldats clones de la 501e Légion. Aucun chevalier, aucun enfant ne survécut au carnage. Dark Sidious convaincut son nouvel apprenti que le meurtre de ceux qu'il aime le rapprochera davantage des pouvoirs que confère le côté obscur de la Force. Les Jedi devaient périr les premiers - tous les Jedi.
Duelle sur Mustafar
Sidious envoie ensuite Dark Vador sur Mustafar, où il avait rassemblé tous les dirigeants Séparatistes afin de les exécuter. Il se chargea de tous les éliminer, mettant fin à la Guerre des Clones, et laissant place à la suprématie du nouvel Empire Galactique.
Il fut rejoint sur la planète volcanique par sa femme, Padmé Amidala. Considérant que cette dernière l'avait trahi en amenant Obi-Wan Kenobi avec elle, il l'étrangla jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. Obi-Wan tenta de le raisonner, mais la haine l'aveuglait et Anakin considérait maintenant Obi-Wan comme son ennemi. Voyant qu'il ne pouvait plus le ramener à la raison, Kenobi n'avait plus d'autre choix que de l'arrêter par la force. S'ensuivit un combat mythique entre lui et son ancien maître. Obi-Wan, qui cherchait à ramener son ancien ami du bon côté, perdit tout espoir. Il finit par lui couper les deux jambes et un bras, puis s'en alla en le laissant pour mort.
Parution : 02/05/2024
Source : Star Wars Wiki & Star Wars Universe
Section : Encyclopedie
Ecrit par : Quandale Dingle