Jar Jar Binks : Le Plus grand politicien de la Galaxie

Jar Jar Binks

Biographie

Jar Jar Binks était un commandant militaire et homme politique d’Otolla Gungan qui a joué un rôle clé lors de l’invasion de Naboo et de la Guerre des Clones qui a culminé avec la chute de la République Galactique et la montée de l’Empire Galactique. Autrefois un paria de la société Gungan en raison de son comportement maladroit, il a regagné les faveurs de son peuple en aidant à sécuriser une alliance entre le chef Gungan Rugor Nass et la reine Padmé Amidala de Naboo, une alliance vitale pour mettre fin à l’invasion de la Fédération du Commerce sur leur monde natal commun. Dans les années qui suivirent, Binks devint un représentant junior de son peuple au Sénat Galactique, servant aux côtés d’Amidala une fois qu’elle devint sénatrice de la planète.

Dans les films

La menace fantôme

Les Jedi Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn rencontrèrent Jar Jar sur Naboo en essayant de fuir l'armée droïde de la Fédération du Commerce. A cette époque, Naboo était en proie à un blocus exercé par la Fédération du Commerce, et la rencontre de Jar Jar avec les Jedi se produisit lors du débarquement de l'armée droïde contrôlée par le vice-roi Nute Gunray. Qui-Gon réussit à sauver le Gungan face aux machines de la Fédération qui écrasaient tout sur leur passage. Jar Jar contracta alors une dette de vie envers le Jedi.

Il emmena les deux Jedi à Otoh Gungan, la capitale sous-marine des amphibiens, afin de chercher assistance et de se réfugier pour un temps. Cependant, Jar Jar était un être d'une extrême maladresse, ce qui lui avait valu de se faire bannir de la cité par Boss Nass. Le chef des Gungans accepta néanmoins de prêter assistance aux Jedi et de donner un sous-marin pour atteindre Theed, la capitale des Naboo. Ce n'est que grâce à l'intervention de Qui-Gon que Jar Jar évita un terrible châtiment pour avoir osé revenir dans la cité. Le Gungan se retrouva donc en compagnie des Jedi pour traverser le noyau sous-marin de la planète, où il crut bien mourir à plusieurs reprises face à plusieurs monstres marins.

A leur arrivée, ils trouvèrent la ville de Theed sous occupation fédérale. Ils libérèrent Padmé Amidala, la reine des Naboo, ainsi que sa garde personnelle, afin de prendre la fuite. Malheureusement, le vaisseau de la reine qu'ils utilisèrent pour forcer le blocus spatial fut endommagé durant la manœuvre, et ils durent s’arrêter sur une planète de la Bordure Extérieure, Tatooine.

Sur la planète désertique, le Gungan souffrit affreusement de la chaleur. Il fit la rencontre d'Anakin Skywalker et de Watto. Il eut aussi quelques déconvenues avec le Dug Sebulba, et eut la chance de pouvoir supporter Skywalker lors de la course de Pod de la Bounta Eve. Une fois les pièces de l'hyperdrive retrouvées, le groupe put quitter Tatooine. Sur Coruscant, la reine put plaider sa cause au Sénat et, n'abandonnant pas l'idée de retourner sur Naboo, elle se tourna vers Jar Jar, qui lui confirma que les Gungans était un grand peuple doté d'une grande armée.

De retour sur Naboo, Jar Jar conduisit le contingent de Naboos et de républicains dans la cache secrète des Gungans en cas de crise. Là, on peut dire que Jar Jar, même sans le vouloir, fut le vecteur de la réconciliation entre Naboos et Gungans puisque les deux peuples décidèrent de combattre ensemble. Boss Nass fut sensible aux efforts de Jar Jar, si bien qu'il le nomma général de la Grande Armée Gungan. Jar Jar participa donc à la bataille des plaines entre Gungans et droïdes. Sa maladresse, pour une fois, l'aida à mettre à bas quelques ennemis, mais ce fut finalement Anakin Skywalker, à bord de son chasseur Naboo N-1, qui permit de désactiver l'armée droïde de la Fédération du Commerce.

Après la fin de l’occupation fédérale, Jar Jar devint le représentant du peuple Gungan au Sénat aux côtés de la nouvelle sénatrice Padmé Amidala.Des années plus tard, Padmé Amidala fut la cible d'un attentat de la part du compte Dooku et du mouvement séparatiste, si bien qu'elle dut se réfugier sur sa planète natale. Jar Jar fut alors nommé représentant des Naboo à titre provisoire. Ce dont la sénatrice ne se doutait pas, c'était que le Gungan franchirait le pas vers la Guerre des Clones et la fin de la République Galactique. Sur conseil du chancelier Palpatine, il proposa lors d'une séance de voter les pleins pouvoirs d'urgence à ce dernier à titre exceptionnel, afin de mettre fin aux agissements de la Confédération des Systèmes Indépendants.

La guerre des clones

Durant la première année de la Guerre des Clones, Jar Jar Binks se retrouva sur Mimban, où s'affrontaient les clones de la 501ème légion et les Séparatistes. Après la mort du Général Laan Tik, Rex ordonna la retraite, ne souhaitant pas gâcher des vies supplémentaires pour désactiver le générateur de bouclier qui permettrait aux forces de la République d'attaquer. Rex demanda également à Jesse de mettre Jar Jar en sécurité. Cependant, le Gungan s'échappa et rejoignit Rex, parti désactiver le générateur seul. Ensemble, ils purent poursuivre la mission.

Quelques temps plus tard, alors que les combats faisaient rage sur la planète Ryloth, rendant la vie difficile aux habitants, Jar Jar Binks et Bail Organa furent envoyés en négociation sur Toydaria.Le but de leur voyage était de rencontrer le roi Katuunko, afin qu’il autorise l’armée de la République à se servir de la planète comme base afin d’acheminer des renforts et des fournitures, notamment alimentaires et médicales, aux Twi’leks. Les deux ambassadeurs de la République furent confrontés à Lott Dod de la Fédération du Commerce, qui mettait en avant que cette autorisation mettrait Toydaria en danger. En effet, si Katuunko acceptait, il cesserait alors d’être neutre dans le conflit, et se mettrait les Séparatistes à dos.

Après de dures négociations, Katuunko finit par ne pas autoriser les vaisseaux républicains à atterrir. Cette décision permit alors à la planète de garder sa neutralité, du moins en apparence. Katuunko, en aparté, confia à Binks et Organa qu’il acceptait mais que cela devait être discret afin de ne pas les mettre, lui et son peuple, en danger.

L’intervention, et plus particulièrement la diversion de Jar Jar durant un dîner dans le Palais royal de Toydaria avec les membres de la Fédération, permit à la République de faire son devoir.

Il suivit ensuite la sénatrice Amidala sur Rodia, où cette dernière fut faite prisonnière par les Séparatistes. Jar Jar était censé aider la sénatrice dans sa mission pour ramener Rodia dans la République en convainquant le sénateur Onaconda Farr. Alors qu'il était avec C3PO, le Gungan se fit attaquer par les droïdes de Gunray, et réussit à s'en sortir par miracle grâce à une suite de gaffes des plus rocambolesques. Jar Jar se réfugia dans le vaisseau de Padmé Amidala, où il trouva une toge Jedi qu'il décida d'enfiler pour aller secourir la sénatrice de Naboo.
Les Séparatistes le prirent pour un Jedi et essayèrent de le tuer. Jar Jar tomba dans l’eau et fut présumé mort. Mais il était bien en vie ; il fut même poursuivi par un monstre marin, un Kwazel Maw. Après avoir échappé à ce dernier, Jar Jar escalada la tour dans laquelle se trouvait Padmé Amidala. Cette fois-ci encore, il alla se cacher sous l’eau, mais un droïde de combat lança un détonateur thermique sous l’eau. Sauvé de justesse par le Kwazel Maw, Jar Jar devint ami avec ce dernier, qu’il nomma « Boogie », et battit les Séparatistes grâce à son nouvel ami. La sénatrice, qui s’était échappée, attrapa le vice-roi séparatiste Nute Gunray et le fit transporter jusqu’à Coruscant. L'aide de Padmé Amidala, et surtout de Jar Jar Binks, permit d'ouvrir les yeux à la République, qui envoya des ravitaillements à Rodia, planète menacée par la famine.
Un peu plus tard, Jar Jar fut dépêché pour amener une rançon destinée à libérer Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et le comte Dooku des mains d'une bande de pirates dirigée par Hondo Ohnaka. Lorsque Jar Jar et le sénateur Kharrus arrivèrent dans l’atmosphère de la planète Florrum, où vivaient les pirates, leur vaisseau se fit attaquer par certains d’entre eux, qui voulaient la rançon. Après le crash du vaisseau et la mort du sénateur Kharrus, Jar Jar et les clones qui l’accompagnaient furent attaqués au sol par ces mêmes pirates, qui étaient en fait une faction dissidente voulant doubler Hondo Ohnaka. Ils se réfugièrent à l’intérieur d’un orifice qui crachait des geysers d’acide. Quand les pirates partirent, Jar Jar et sa troupe sortirent du geyser juste à temps. Jar Jar et les clones décidèrent d’avancer vers la base des pirates, mais ils se firent intercepter par des tanks. Grâce à sa maladresse légendaire, Jar Jar détruisit un tank, et l’escouade de clones prit les deux autres. Ils arrivèrent juste à temps pour aider Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi à s’enfuir. Mais le comte Dooku était déjà parti, et l’espoir de le capturer avec lui.

Sans Padmé, Jar Jar n’aurait pas vécu de telles aventures et, encore une fois, il partit avec cette dernière pour enquêter sur sa planète natale : Naboo. Jar Jar et Padmé découvrirent un laboratoire séparatiste souterrain, qui avait été créé dans le but de redonner vie à une maladie depuis longtemps éteinte : le virus de l’ombre bleue. Capturés par l’infâme docteur Nuvo Vindi, à la tête du projet, ils furent libérés par Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Obi-Wan Kenobi et une escouade de clones. Alors que les deux Jedi essayèrent de faire parler le docteur, une bombe contenant le virus explosa et tout l’intérieur du complexe fut contaminé. Seul Jar Jar et la sénatrice furent épargnés, car ils portaient une combinaison. Mais cette dernière se fit contaminer à cause d’une maladresse de Jar Jar. Durant la recherche et la destruction des droïdes présents dans le labo, il se fit également contaminer. Les Jedi trouvèrent un antidote sur une planète nommée Iego, et revinrent guérir les malades.

Lorsque la seconde bataille de Mon Calamari éclata durant la Guerre des Clones, le Conseil Jedi fut sollicité par les Jedi en place pour obtenir de l'aide. Les Gungans furent contactés en raison de leurs capacités amphibiennes et de leur relation avec la Sénatrice de Naboo, Padmé Amidala. Ils acceptèrent rapidement d'y envoyer leur armée, Jar Jar ayant particulièrement insisté pour venir en aide à son amie. Sur place, l'aide fut appréciée mais l'armée échoua rapidement face au second assaut des Séparatistes. Jar Jar fut alors emprisonné en compagnie des Jedi Fisto et Skywalker ainsi que de son amie Padmé. Lorsque le casque de celle-ci fut percé par l'enragé séparatiste Tamson, Jar Jar utilisa rapidement et avec dextérité sa salive en la crachant sur ledit casque. Les propriétés de sa salive permettant l'adhésion au casque et l'étanchéité de celui-ci, la Sénatrice échappa à la noyade. Finalement, la victoire fut remportée par la République, après un combat bref mais sanglant.

Le conflit revint sur Naboo, touchée par la récession : les tensions grandissaient entre Gungans et colons humains. Jar Jar découvrit sur place que le chef des Gungans, Boss Lyonie, tenait des discours particulièrement belliqueux contre les humains, les accusant des maux touchant leur peuple, et préparant même une attaque sur la capitale Theed. L'arrivée de la sénatrice Amidala et du Jedi Skywalker rassura le délégué, qui s'empressa de les mener devant le Boss gungan. Mais celui-ci resta inflexible. Cependant, Skywalker sentit une perturbation et arracha un étrange collier du cou de Lyonie. Ce dernier, offert par le ministre Rishi Loo, contrôlait l'esprit du Boss, le poussant à monter les Gungans contre les humains. La confrontation contre le ministre tourna vite au combat lorsque plusieurs droïdes commandos sortirent de l'ombre. Hélas, dans le chaos, le ministre blessa gravement Lyonie et prit la fuite. Jar Jar et ses amis étaient désespérés, l'attaque allait être lancée et la seule personne pouvant l’arrêter, Lyonie, était dans le coma.Ce fut alors que la maladresse de Jar Jar entra en jeu. Tombant avec les affaires de son Boss, la couronne de Lyonie se retrouva sur la tête du délégué Binks. Anakin et Padmé furent alors frappés de constater la ressemblance entre lui et le Boss. Skywalker lança donc sans plus attendre Jar Jar, dans le rôle de Lyonie, au devant de l'armée gungan qui s'était rassemblée. Le délégué joua parfaitement le jeu, annulant non seulement l'attaque mais accusant aussi Loo de trahison. Hélas, ce dernier avait déjà permis à des renforts séparatistes d’atterrir discrètement sur la planète, et leur général souhaitait s'entretenir avec Binks/Lyonie sur les raisons de l'annulation de l'opération. Jar Jar se retrouva donc face... au général Grievous ! La panique prit Jar Jar par surprise, mais le jeune Gungan parvint, malgré tout, à faire bonne figure. Le fait sans doute que le général droïde méprisait les Gungans, quels qu'ils soient, aida le pauvre Binks. Hélas, seul face au terrible Grievous, il ne put que valider l'attaque sur Theed. Mais le général finit par éventer la supercherie, et Binks eut à peine le temps de fuir. Heureusement, le valeureux général Tarpals avait rassemblé l'armée gungan, qui attaqua Grievous. Tarpals mourut héroïquement dans le combat, mais Grievous fut capturé par les Gungans.Hélas, Jar Jar et Amidala apprirent peu après que Dooku avait réussit à capturer Skywalker, et le Gungan insista auprès de son amie pour qu'elle accepte l'échange, même si la capture de Grievous pouvait mettre un terme à la guerre. La crise s’arrêta là, Jar Jar ayant joué un grand rôle pour éviter que la Guerre des Clones n'embrase aussi Naboo.

La Revanche des Siths

Après de multiples gaffes, dont le vote d'urgence des pleins pouvoirs au chancelier Palpatine, Jar Jar apprit à se taire et resta néanmoins dans la délégation loyaliste, suivant les faits et gestes du chancelier. Sa collègue, Padmé Amidala, mourut peu de temps après l'avènement du nouvel ordre, et Jar Jar accompagna le cortège funèbre en compagnie de Boss Nass.
Lors de l'avènement de l'Empire Galactique, il fut considéré comme un partisan et fut envoyé en un lieu inconnu. Plus tard, il participa à la libération de Naboo après la victoire d'Endor de l'Alliance Rebelle.

Parution : 02/05/2024

Source : Star Wars Wiki & Star wars Universe

Section : Encyclopedie

Ecrit par :Quandale Dingle

 

<< Fiche précédente
Fiche suivante >>