Obi-Wan Kenobi : Le jedi le plus charismatique

Obi-Wan Kenobi

Biographie

Obi-Wan Kenobi, plus tard connu sous le nom de Ben Kenobi, était un humain sensible à la Force qui fut chevalier Jedi du temps de la République Galactique. Il forma le Jedi Anakin Skywalker jusqu'à ce que celui-ci bascule du Côté Obscur et ne mette fin à l'Ordre Jedi. Du temps de l'Empire Galactique, il s'exila sur Tatooine pour veiller sur le fils de Skywalker avant de devenir son mentor peu avant la bataille de Yavin. Kenobi initia Luke à la Force mais ne put poursuivre sa formation car peu de temps après il se fit tuer par Dark Vador à bord de l'Étoile de la Mort. Après sa mort, Obi-Wan demeura vivant à travers la Force et apparut à Luke sous forme de spectre pour le guider dans sa quête.

Dans les films

La menace fantôme

À l'époque où Obi-Wan Kenobi était prêt à passer ses épreuves, lui et son maître Qui-Gon Jinn partirent en mission sur Naboo à bord du Radiant VII afin de résoudre un différend commercial. Cependant, peu après leur arrivée sur le vaisseau de la Fédération du commerce nommé Saak'ak, les Jedi furent trahis par Nute Gunray. Sur ordres du Seigneur Noir des Sith Dark Sidious, Gunray tenta de les assassiner en diffusant du gaz dioxis dans la salle de conférence où ils attendaient et en envoyant une patrouille de droïdes de combat. Les Jedi parvinrent facilement à supporter le gaz et éliminer les droïdes mais échouèrent à atteindre la passerelle du Saak'ak à cause de l'arrivée de droidekas. Qui-Gon choisit de s'échapper vers la surface de Naboo pour avertir les habitants de l'invasion imminente.

Le maître et son apprenti rencontrèrent ensuite un natif de la planète : le Gungan Jar Jar Binks qui leur proposa de rencontrer les habitants de Otoh Gunga, la ville sous-marine des Gungans. Malgré les réticences d'Obi-Wan, Qui-Gon accepta de suivre l'étrange indigène ; tous trois plongèrent donc vers Otoh Gunga. Ils furent renvoyés par les habitants à bord d'un sous-marin Bongo tri-bulles piloté par Jar Jar vers la capitale, Theed.

À leur arrivée dans la cité, les Jedi parvinrent à libérer la reine et sa suite. Forçant le blocus de la Fédération à bord de la nef royale, les fuyards se posèrent sur un monde isolé de la Bordure Extérieure : Tatooine. Là-bas, Qui-Gon découvrit Anakin Skywalker, un jeune garçon qui montrait une grande affinité avec la Force et un taux inégalé de midi-chloriens. Jinn décida que le garçon devait être formé ; bien que Kenobi soit aussi impressionné par le potentiel d'Anakin, il n'était pas d'accord avec son maître ; il pensait, comme plus tard le Conseil, que le garçon était déjà trop vieux et avait acquis trop d'attachements pour devenir un Jedi.

Devant le refus du Conseil d'autoriser au garçon d'être formé, Jinn déclara qu'il le prendrait lui-même comme Padawan. Le Code Jedi interdit à un maître d'avoir deux apprentis, mais selon Qui-Gon, Obi-Wan était prêt pour passer les épreuves Jedi. Bien qu'il continuerait d'être un apprenti jusqu'après la mort de Qui-Gon, Kenobi montra une envie d'endurer ces épreuves et remercia son maître pour son éloge auprès du Conseil.

Pendant la bataille de Naboo qui s'ensuivit, Qui-Gon et Obi-Wan combattirent pour protéger la reine jusqu'à leur confrontation avec Dark Maul, seigneur Sith et apprenti de Dark Sidious. Maul engagea habilement les deux Jedi avec son sabre laser à deux lames et réussit à les séparer. Dès lors combattant seul, Jinn fit de son mieux pour parer les coups du Sith jusqu'à ce que Kenobi puisse les rejoindre, mais le Jedi âgé se trouvait fatigué par le long duel ; privé de l'espace nécessaire pour déployer toute la puissance de sa forme de combat préférée, il fut mortellement blessé quand Maul transperça sa poitrine après l'avoir assommé d'un coup violent de la poignée de son sabre sous le menton

Le meurtre de son maître rendit furieux Kenobi qui chargea rageusement Maul ; après un duel intense, il parvint à couper le sabre du Sith en deux. Cependant, Maul continua à combattre le Padawan et le poussa à l'aide de la Force dans le puits d'énergie. Au dernier moment, Kenobi réussit à s'accrocher à une buse d'entrée sur la surface du mur du puits, mais Maul poussa le sabre du jeune Jedi au fond du trou et frappa le bord du puits avec son arme, déversant une pluie d'étincelles sur Kenobi afin de le faire lâcher prise. Le Padawan se calma, puisant dans la Force. Là, il s'élança, utilisant la Force pour sauter en l'air et tournoyer au-dessus du Sith tout en appelant à sa main le sabre laser de son maître. Atterrissant devant Maul, il le frappa violemment à la taille séparant les deux moitiés de son corps à la grande surprise du Sith.

Le dernier vœu de Qui-Gon à son apprenti fut de lui demander de former Anakin ; Kenobi ne pouvait pas refuser et prit sur lui de prendre le garçon comme apprenti. Le Conseil Jedi fut aussi ému par la requête et revint finalement sur sa décision, non sans crainte. Le Conseil avait été impressionné par l'exploit de Kenobi contre un Sith, un ennemi apparemment disparu depuis des centaines d'années. Obi-Wan fut donc fait chevalier Jedi, son duel avec Maul ayant servi d'épreuve Jedi. Anakin fut ensuite formellement placé sous la tutelle de Kenobi en tant que Padawan.

L'Attaque des clones

Découverte de l'armée clones

Obi-Wan contacta son vieil ami Dexter Jettster qui le dirigea vers Kamino, une planète étrangement absente des Archives Jedi. Là, on l'informa de la création non-autorisée d'une immense armée clone pour la République, soi-disant sur ordre du défunt maître Jedi Sifo-Dyas. Kenobi fut présenté au modèle des clones, un chasseur de primes du nom de Jango Fett. Il contacta le Conseil qui lui demanda d'arrêter Fett afin de l'interroger. Kenobi tenta donc d'appréhender le chasseur de primes ce qui conduisit à un combat féroce entre les deux hommes durant lequel Boba, le fils de Jango, tira sur Obi-Wan depuis le vaisseau de son père. Malgré les efforts du Jedi, Fett s'échappa vers Geonosis mais Kenobi put le suivre grâce à un mouchard placé in extremis sur la carlingue du vaisseau.



La bataille de Geonosis

Jango remarqua la présence du Jedi et tenta de s'en débarrasser une fois pour toute en l'entraînant à travers les anneaux de Geonosis. Le chasseur Jedi de Kenobi fut endommagé et il fut forcé de se cacher sur un astéroïde pendant que Fett, croyant en avoir fini, descendait sur la planète. Après son atterrissage, Obi-Wan découvrit la conspiration de systèmes planétaires menés par le Comte Dooku voulant faire sécession avec la République. Le Jedi fut capturé peu après avoir prévenu Anakin et le Conseil des derniers événements.

Dooku tenta de convaincre Kenobi de rejoindre la Confédération des systèmes indépendants, invoquant le souvenir de Qui-Gon Jinn (l'ancien Padawan de Dooku) et lui apprenant qu'un Sith contrôlait le Sénat Galactique. Le comte invita Obi-Wan à s'allier à lui pour éliminer la menace Sith une fois pour toutes. À sa grande déception, Kenobi répondit que Qui-Gon n'aurait jamais rejoint Dooku et que si le Sénat était contrôlé par les Sith, les Jedi l'auraient senti. Le Comte Dooku quitta alors la cellule du Jedi, en laissant entendre qu'il serait difficile d'obtenir sa libération.

Anakin et Padmé, craignant que les renforts Jedi de Coruscant n'arrivent trop tard, se rendirent sur Geonosis pour secourir Kenobi mais ils furent à leur tour capturés et condamnés à mort par les Geonosiens. L'exécution devait se dérouler dans l'arène Petranaki, où trois bêtes sauvages (un nexu, un reek et un acklay) seraient leurs bourreaux. Dans l'arène, Obi-Wan, Anakin et Padmé réussirent à se défendre contre les bêtes féroces et à retourner la situation à leur avantage. Dooku envoya alors les droïdekas pour en finir avec eux.

L'arrivée opportune de Mace Windu et un groupe de 200 Jedi leur sauva la vie. Cependant, Dooku révéla qu'il s'attendait à ce sauvetage et dévoila une immense armée de droïdes séparatistes (dont des droïdes de combat B1, des droïdekas et des super droïdes de combat B2). Les Jedi combattirent avec bravoure malgré leur écrasante infériorité numérique et essuyèrent de nombreuses pertes. Yoda arriva juste à temps à la tête d'une grande armée clone de Kamino pour sauver les rescapés. Ce fut le commencement de la bataille de Geonosis et de la Guerre des Clones.

Kenobi, Skywalker et Amidala montèrent dans une canonnière d'assaut et se joignirent à la bataille principale. Ils repérèrent le Comte Dooku en fuite escorté par deux chasseurs Nantex. Kenobi ordonna au pilote de la canonnière de le poursuivre. Quand Padmé tomba à l'extérieur du vaisseau suite à un tir des chasseurs, Obi-Wan empêcha son Padawan de s'en aller pour lui porter secours.

Les deux Jedi rattrapèrent le seigneur Sith et le forcèrent à combattre. Anakin se rua fougueusement sur Dooku mais celui-ci le neutralisa à l'aide d'éclairs de Force. Kenobi resta donc seul pour affronter le puissant Sith et parvint à absorber les éclairs sur son sabre laser. Obi-Wan combattit Dooku mais il fut finalement terrassé quand le Sith lui infligea de sévères blessures à la jambe et à l'épaule. Anakin avait heureusement récupéré à ce moment et pu bloquer ce qui aurait été le coup de grâce pour Kenobi.

Tandis qu'Anakin et Dooku échangeaient quelques mots, Kenobi attira grâce à la Force son sabre tombé à terre puis le lança à Skywalker. Ensuite, il ne put que regarder son apprenti affronter le seigneur Sith. Au début, Anakin put prendre Dooku par surprise mais le comte parvint rapidement à détruire l'un des sabres du jeune Jedi. Malgré les efforts du jeune Padawan, l'expérience du comte et son économie de mouvement triomphèrent sur la jeunesse et la force brute. Ainsi, Obi-Wan ne put intervenir quand Dooku trancha le bras d'Anakin. Yoda arriva à ce moment critique, juste à temps pour empêcher l'exécution des deux Jedi. Entraînant Dooku dans un violent duel, le Grand Maître prit le dessus et fut proche de la victoire. Dooku initia alors la chute d'une grande colonne sur Obi-Wan et Anakin, se donnant le temps de fuir pendant que Yoda appliquait tout son pouvoir à empêcher la colonne de s'écrouler sur ses frères Jedi.

Le retour des sith

Quand Palpatine émit l'Ordre 66 qui ordonnait à tous les clones de tuer leurs généraux Jedi, Kenobi échappa de peu à la mort des mains de ses hommes ; l'RT-TT qui devait l'éliminer tira de très loin et rata sa cible de peu. Le Jedi fut projeté dans le précipice avec sa monture, le varactyl Boga. Ayant survécu à la chute dans le lac, il s'échappa à l'aide du chasseur du général Grievous. Il est remarquable que c'est le commandant Cody lui-même, pourtant ami d'Obi-Wan pendant les mois précédents, qui ordonna le meurtre du Jedi.

Kenobi utilisa le vaisseau de Grievous pour quitter Utapau et fut contacté par le sénateur Bail Prestor Organa qui venait de sauver Maître Yoda, enfuit de Kashyyyk. Obi-Wan et Yoda retournèrent au Temple Jedi dévasté sur Coruscant ; ils se frayèrent un chemin au sabre laser jusqu'à la salle où était installé le signal demandant à tous les Jedi de revenir au Temple afin de le modifier pour que les Jedi restant soient prévenus du massacre. Les deux Jedi consultèrent des enregistrements des caméras de contrôle du Temple montrant son ancien apprenti tuant Cin Drallig ainsi que deux de ses élèves et s'agenouillant devant Palpatine qui le proclame son apprenti Sith. Yoda décida d'envoyer Obi-Wan tuer Vador tandis que lui se chargerait de l'Empereur nouvellement auto-proclamé. Kenobi, considérant Skywalker comme un frère, supplia Yoda de l'envoyer éliminer Palpatine. Le vénérable maître expliqua que l'Empereur était trop fort et qu'Anakin n'était plus l'enfant qu'il avait formé car consumé par Dark Vador. Les deux maîtres se séparèrent alors.

Duel sur Mustafar

Caché à bord du vaisseau de Padmé Amidala, Kenobi atterri sur Mustafar où il fut témoin de l'échange houleux entre elle et Vador. Ce dernier se révéla et, consumé par la colère, en vint à étrangler sa femme en l'accusant de trahison ; Obi-Wan parvint à l'arrêter, mais pas avant qu'elle ne sombre dans l'inconscience. Il tenta ensuite de raisonner le jeune Sith mais Vador lui offrit simplement la vie sauve ; Kenobi comprenant que son ancien apprenti était perdu, activa son sabre laser. Avec un grognement animal, Vador dégaina son sabre et se jeta sur Obi-Wan marquant ainsi le début d'un des plus grands duels de Jedi de l'Histoire, qui déciderait de la destinée de la galaxie.

Vador repoussa violemment Kenobi à travers le complexe minier grâce à sa maîtrise du combat sans jamais réussir à percer la maîtrise absolue du propre style du maître Jedi. Leur combat dans la salle de contrôle du complexe occasionna la désactivation du champ d'énergie protégeant les installations et ils durent donc éviter une pluie de magma quand ils atteignirent les conduits de la mine de lave. Pendant qu'ils combattaient, le poids et la chaleur de la roche en fusion entraînèrent l'affaiblissement puis la chute du conduit.

Kenobi et Vador continuèrent le combat sur le conduit alors qu'il descendait en flottant une rivière de lave ; quand ils arrivèrent à une chute de lave, Obi-Wan bondit sur une des plateforme minière survolant le magma. Croyant que Vador était mort, il se retourna et fut surpris de le trouver perché sur un droïde minier sur lequel il avait sauté depuis la structure avant qu'elle ne s'effondre dans la lave. Tandis que leur combat continuait et que leur embarcation remontait la rivière de magma, le maître Jedi essaya de convaincre le jeune Sith que Palpatine était le mal mais Vador répondit que de son point de vue, les Jedi étaient le mal ; Obi-Wan rétorqua que dans ce cas, son ancien apprenti et ami était irrécupérable. Leur embarcation s'étant rapprochée de la berge, Kenobi tenta le tout pour le tout et sauta sur la rive, gagnant ainsi l'avantage du terrain. Obi-Wan, dans un dernier élan d'amitié, supplia Vador de ne pas tenter le saut mais l'apprenti Sith, plein d'arrogance, bondit vers Obi-Wan ; manquant d'élan, il ne put éviter l'arme de son ancien maître qui lui coupa le bras gauche et les deux jambes, l'envoyant dévaler la pente vers la coulée de lave.

Vador essayait de ramper d'une main sur le sol meuble de la berge mais il glissait inexorablement vers la lave en fusion. Kenobi fixa tristement son ancien apprenti, retenant ses larmes et assista horrifié à l'immolation de Vador par la chaleur du magma, tandis que celui-ci continuait à cracher sa haine au Jedi. Obi-Wan récupéra le sabre laser bleu d'Anakin, et considérant celui-ci comme mort, laissa la Force décider de son sort. Il quitta la planète juste avant l'arrivée de Palpatine et son escorte qui sauvèrent l'apprenti Sith d'une fin horrible. Malgré son détachement Jedi et sa volonté inébranlable, ce duel et le fait de n'avoir pas éliminé Vador quand il en avait l'occasion pesa sur les épaules du maître Jedi jusqu'à la fin de ses jours.

Un nouvel espoir

Vingt ans après l'avènement de l'Empire, le jeune Luke Skywalker retrouva Obi-Wan "Ben" Kenobi dans les montagnes de Tatooine en poursuivant R2-D2, programmé par Leia Organa pour délivrer un message important au vieux Jedi. Ils retournèrent dans la hutte du Jedi et celui-ci saisit l'opportunité de donner le sabre laser d'Anakin à son fils. Cependant, quand ce dernier demanda comment était mort son père, Kenobi déguisa la vérité. Pour Obi-Wan, ce n'était pas faux : Anakin était mort au moment où il avait trahi les Jedi et choisi le Côté obscur devenant ainsi Dark Vador ce qui impliquera une grande confusion pour Luke.

Après avoir vu le message de la princesse Leia diffusé par R2-D2 implorant son assistance dans la livraison des plans de l'Étoile de la Mort à Bail Organa, Kenobi réalisa que le moment qu'il attendait était enfin arrivé.
Son exil était terminé. Il invita Luke à l'accompagner à Alderaan et à aider la Rébellion mais le jeune homme hésita, offrant seulement de conduire Kenobi et les droïdes à Anchorhead. Sur le chemin, ils tombèrent sur les restes d'un char des sables Jawa qui, selon Obi-Wan, avait été attaqué par les stormtroopers impériaux. Reconnaissant les Jawas comme étant les mêmes qui lui avaient plus tôt vendu les droïdes, Luke accourut à la ferme où il retrouva sa tante et son oncle assassinés.

Retrouvant le Jedi, Luke n'hésita plus et accepta de le suivre à Alderaan et de devenir Jedi comme son père. Satisfait de cette réaction, Obi-Wan emmena Luke et les droïdes à l'astroport de Mos Eisley pour trouver un transport vers Alderaan. À l'aide d'une manipulation Jedi de l'esprit, Kenobi put passer un contrôle impérial sans encombre suscitant l'admiration de Luke. Obi-Wan tira ensuite Luke d'un mauvais pas impliquant un dangereux criminel et son ami Aqualish dans une cantina ; il fut cependant forcé de couper le bras de l'Aqualish. Dans cette cantina, Obi-Wan rencontra le Wookiee Chewbacca, copilote du Faucon Millenium. Après quelques négociations, le commandant du vaisseau, Han Solo, accepta de les transporter sur Alderaan. Alors qu'ils allaient partir, ils furent attaqués par des soldats impériaux mais ils réussirent à s'échapper et firent un saut dans l'hyperespace vers Alderaan.

Avant qu'ils ne puissent atteindre leur destination, Alderaan fut détruite par l'Étoile de la Mort, la super-arme impériale. Le Faucon fut capturé mais Kenobi et ses compagnons évitèrent l'emprisonnement ; Luke et Han parvinrent même à sauver la princesse Leia pendant que le Jedi désactivait le rayon tracteur pour permettre au Faucon Millenium de s'enfuir.

Sur le chemin du retour vers le vaisseau, Kenobi rencontra son ancien élève : Dark Vador. Celui-ci pensait que son ancien maître était venu pour le défier en combat. Le Jedi attira le Sith et ses Stormtroopers dans un duel ; les deux hommes se trouvèrent d'une habileté équivalente. Obi-Wan gagna le temps nécessaire à Skywalker et ses compagnons pour regagner le vaisseau. Tandis que le combat progressait, Kenobi répondait aux railleries de Vador par des avertissements sibyllins.

Voyant Luke, il se sacrifia pour permettre à l'équipage du Faucon de s'échapper. Kenobi abaissa sa garde et se concentra un moment, fuyant vers le plan spirituel ; son corps disparut complètement juste quand le sabre laser de Vador passa dans sa bure vide. Obi-Wan devint un spectre de Force et devint plus puissant que jamais.

Parution : 02/05/2024

Source : Star Wars Wiki & Star Wars Universe

Section : Encyclopedie

Ecrit par :Quandale Dingle

 

<< Fiche précédente
Fiche suivante >>